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Conditions Générales de vente 

Conditions Générales de vente des prestations de Gaelle Grégoire 

Mise à Jour : juin 2023 

Les présentes conditions générales régissent les rapports entre 

Gaelle Grégoire, Conseillère en naturopathie, Réflexologue, inscrite au répertoire SIRENE sous 

l’identifiant SIRET 90249321200010, dont le siège de l’activité est 

situé 129 rue de Montaud, à SAINT-ETIENNE (42O00), exploitant le 

site https://www.gaellegregoire.fr et son 

client ayant réservé une prestation. 

Il est préalablement rappelé que : 

Gaelle Grégoire accompagne les personnes à reprendre leur 

bien-être en mains et à préserver leur santé en modifiant leur 

hygiène de vie grâce aux outils de naturopathie, réfléxologie, tarot et oracles psycho-energétiques. 

Gaelle Grégoire accomplit cette mission en proposant des 

séances individuelles en face à face et à distance, et en organisant 

des ateliers en présentiel. 

La description des services qu’elle propose est accessible sur le 

site internet qu’elle exploite : 

« https://www.gaellegregoire.fr» 

Les présentes conditions générales définissent les droits et 

obligations de Gaelle Grégoire et ses clients. Elles s’appliquent 

durant toute la durée de l’accompagnement. Le fait pour toute 

personne de réserver une prestation de service par téléphone, 

email ou texto (SMS) auprès de Gaelle Grégoire emporte 

acceptation pleine et entière des conditions générales de vente 

suivantes : 

1 – Prestations et conditions et de réservation 

1.1 Les prestations proposées par Gaelle Grégoire sont décrites 

et présentées avec la plus grande exactitude possible sur le 

site https://www.gaellegregoire.fr 

Gaelle Grégoire propose des appels d’information pour chacune de ses 

prestations afin d’apporter toutes informations complémentaires sur 

ses prestations que le client souhaiterait et de vérifier ensemble les 

attentes du client et la concordance de l’offre. 

Le client doit exprimer ses besoins et, le cas échéant, solliciter 

toute information qu’il n’aurait pas spontanément reçue, voire toutes 

explications qu’il jugera nécessaire à sa parfaite compréhension 

des prestations proposées. 

1.2 Les réservations sont effectuées par mail à l’adresse 

suivante gaellegregoire@protonmail.com ou par téléphone au 

06.26.73;43;43 

2 – Prix et paiement 

2.1. Les prix des prestations de Gaelle Grégoire sont affichés sur 

le site https://www.gaellegregoire.fr, sur 

la page intitulée « Tarifs ». 

Ils sont exprimés en euros, toutes taxes comprises, et peuvent 

varier en fonction de l’offre, du nombre de participants et du lieu de 

la prestation retenu par le client. 

Gaelle Grégoire se réserve le droit de réviser, à tout moment et 

sans préavis, ses prix. 

2.2 Le prix applicable est celui en vigueur à la date de la 

réservation. Il est payable, en intégralité ou en partie, au moment 

de la réservation, en fonction des modalités de paiement choisies. 

2.3. Les réservations effectuées directement auprès de Gaelle Grégoire sont payables sur place à l’issue de la prestation.

Le paiement en espèce peut être accepté uniquement sur place et 

selon les plafonds définis par la réglementation en vigueur. 

Gaelle Grégoire se réserve le droit de demander une pièce 

d’identité pour tout paiement effectué par chèque bancaire. 

3 – Conditions particulières des réservations groupes 

3.1 Si vous souhaitez effectuer une réservation de 5 places ou plus 

cumulées pour une même prestation,ou un atelier nous vous invitons à 

contacter directement Gaelle Grégoire, par mail à 

l’adresse gaellegregoire@protonmail.com . Les modalités de votre 

réservation de groupes seront récapitulées dans un devis à retourner dûment signé à cette dernière. 

3.2 Votre réservation de groupes ou atelier sera ferme et définitive à réception du devis signé.

3.3 La confirmation définitive du nombre de places devra être faite 

14 jours ouvrés avant la date de la prestation et servira de base 

pour la facturation. 

4 – Droit de rétractation 

4.1 Les clients particuliers disposent normalement d’un droit de 

rétractation qu’ils doivent exercer dans un délai de 14 jours 

ouvrables à compter de la date de la souscription de leur prestation. 

Est considérée comme date de souscription : la date de 

confirmation de la réservation de la prestation. 

4.2 Cependant, s’agissant de prestations de service, souvent 

exercé avant ces 14 jours de droit de rétractation, le client renonce 

expressément à son droit de rétractation. 

5 – Modification ou annulation d’une réservation 

5.1 Pour toute demande de modification de la date ou de l’horaire 

de la prestation, contactez directement Gaelle Grégoire au moins 

24 heures avant, afin de pouvoir trouver une nouvelle date et/ou un 

nouvel horaire selon vos nouveaux souhaits et en fonction de celles 

de Gaelle Grégoire

5.2 En cas d’annulation d’une réservation d’une prestation par le 

client, et par le renoncement de son droit de rétractation, Gaelle Grégoire ne sera pas tenue de procéder au remboursement du prix ou 

de l’acompte versé si la paiement a eu lieu notamment pour les 

 cartes cadeaux. 

Pour tout rendez-vous annulé moins de 48 heures avant, la séance 

est due. 

6 – Retards 

6.1 Le respect des horaires est indispensable afin de ne pas 

pénaliser les personnes ayant réservé après vous. 

6.2 Merci de vous présenter au minimum 5 minutes avant l’heure 

de votre rendez-vous. 

7 – Bon cadeau 

Le bon cadeau vous est remis en main propre ou envoyé par mail. 

Il est payable d’avance et valable 6 mois à compter de la date 

d’achat et non remboursable. En cas de non-utilisation du bon 

durant la période de validité la prestation sera annulée, ni son 

acheteur, ni son bénéficiaire ne pourront prétendre à un 

remboursement. 

8 – Données personnelles 

8.1 Gaelle Grégoire, en qualité de responsable et tenue au secret 

professionnel, s’engage à ne pas transmettre les données 

personnelles des clients. 

8.2 Si vous souhaitez exercer vos droits et faire disparaître vos 

données vous pouvez le faire : 

soit d’un courrier postal à Gaelle Grégoire , 29 rue de Montaud, 

42000 Saint-Etienne
 

 

soit d’un e-mail à l’adresse gaellegregoire@protonmail.com

8.3 Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à 

l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit 

d’accès, de rectification, de modification et de suppression 

concernant vos données personnelles. Vous pouvez exercer ce 

droit en envoyant un mail ou par courrier 

à : gaellegregoire@protonmail.com ou Gaelle Grégoire ,29 rue 

de Montaud, 42000 Saint-Etienne. Pour toute information 

complémentaire sur la législation relative à la protection des 

données personnelles, nous vous invitons à consulter le 

site : https://www.cnil.fr 

9 – Force majeure 

9.1 Toutes circonstances indépendantes de la volonté de Gaelle Grégoire ou du client, empêchant l’exécution dans des conditions 

normales de leurs obligations, sont considérées comme des causes 

d’exonération de leurs obligations et entraînent leur suspension. 

La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir 

immédiatement l’autre partie de leur survenance, ainsi que de leur 

disparition. 

9.2 Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou 

circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, 

inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne 

pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts 

raisonnablement possibles. 

De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure 

ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la 

jurisprudence des cours et des tribunaux français : les 

tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, 

l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux 

réseaux de télécommunication externes aux clients. 

9.3 Les parties se rapprocheront pour examiner l’incidence de 

l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution 

du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeure a une durée 

supérieure à trois mois, le contrat d’accompagnement pourra être 

résilié par la partie lésée. 

10 – Responsabilité et avertissement 

10.1 Gaelle Grégoire n’est ni médecin, ni guérisseur. Elle n’établit 

pas de diagnostic, si vous suivez un traitement médical, seul votre 

médecin traitant est habilité à le modifier ou le supprimer. 

10.2 En aucun cas les conseils et informations communiquées lors 

des prestations ne doivent se substituer aux contrôles, suivis et avis 

d’un médecin. Les conseils nutritionnels n’ont qu’un caractère 

préventif. De plus, la science de la nutrition étant en perpétuelle 

évolution avec les nouvelles découvertes scientifiques, Gaelle Grégoire ne saurait engager sa responsabilité du fait des 

changements ou évolutions des normes et pratiques qui pourraient 

avoir lieu avec le temps. 

Les résultats physiques ou de santé ne sont pas garantis car 

chaque individu est différent et les résultats peuvent varier d’un 

individu à un autre. Par soucis d’éthique, Gaelle Grégoire ne 

garantit donc pas un résultat. 

10.3 Par ailleurs, Gaelle Grégoire ne saurait être tenue pour 

responsable des dommages résultant d’une mauvaise utilisation du 

produit acheté sur ces conseils. Chacun est responsable de son 

travail et de toutes ses conséquences sur lui-même. Il n’y a donc 

aucune garantie de résultats et Gaelle Grégoire ne saurait être 

tenue pour responsable en cas de mauvaise pratique de la part de 

la personne accompagnée. 

La responsabilité de Gaelle Grégoire ne saurait être engagée pour 

tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du 

réseau Internet, notamment une rupture de service, une intrusion 

extérieure ou la présence de virus informatiques. 

10.4 Enfin, ces conditions générales de vente sont mises à 

dispositions sur le site internet https://www.gaellegregoire.fr et au cabinet.

C’est pourquoi, les clients ne pourront avancer qu’ils n’avaient pas 

connaissances des informations requises comme circonstances et 

tenir Gaelle Grégoire responsable de cette méconnaissance. 

11 – Objet Personnel 

Gaelle Grégoiredécline toute responsabilité de perte ou vol 

d’effets personnels dans l’enceinte des lieux. Nous vous 

recommandons de prendre soin de vos objets de valeur, Gaelle Grégoire ne pourra être tenu responsable des objets oubliés. 

12 – Médiation 

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la 

consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la 

consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – 

MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous 

pouvez déposer votre réclamation sur son site : ou par voie postale 

en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 

avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond » 

13 – Droit applicable et juridiction compétente 

Les présentes conditions sont soumises au droit français. En 

dehors des cas où la loi française ne le permet pas, il est fait 

attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de 

Saint-Etienne. 

Gaelle Grégoire vous remercie d’avoir pris connaissance des 

Conditions Générales de Vente et pour votre compréhension. 

Conditions Générales de vente 

Conditions Générales de vente des prestations de Gaelle Grégoire